La Société de Géographie des Royaumes Renaissants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Société de Géographie des Royaumes Renaissants

Forum de la SGR, lié au Royaumes Renaissants
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alvinx
Admin
Alvinx


Nombre de messages : 286
Localisation IG : Montluçon, BA
Date d'inscription : 12/08/2006

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeSam 12 Mai - 16:57

Bonjour à tous,

Je me permet de lancer un débat sur les futurs orientations de la SGR.

Effectivement, le forum n'est pas encore tout à fait opérationnel (je dois distribuer les permissions pour les nouvelles parties de la bibliothéque, le reste est opérationnel et aussi refaire un post pour l'adhésion au groupe de travail, sans quoi les membres se retrouvent dans l'impossibilité d'accéder à leur salle de travail:()

Mais cela n'empeche que le vrai travail pourrait commencer.

Recensement des populations par village et duché, nota des maires, conseillers, etc. Cela afin de réaliser des cartes mises à jour régulièrement.

Etablir enfin des normes pour les cadastres, distribuer le travail et réaliser les acdastres. Je m'occuperais du classement de ceux ci avec SylD Wink

Pour les conteurs, je me en place un programme qui consistera à copier certains ouvrages généraux (avec source, auteur et date MAJ) et décrire les villes et villages. Nos ouvrages eront peut être usé par la suite, illustrant les us et coutumes des régions, afin de promouvoir le voyage ^^
Revenir en haut Aller en bas
de_valendreuse
Conseiller
de_valendreuse


Nombre de messages : 76
Localisation IG : tréguier, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2007

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:57

concernant les cadastres, je suis contre une normalisation. Que chacun puisse voir le travail des autres pour apprendre des trucs et prendre conseil est une chose, que chaque ville est un cadastre normalisé en est une autre.

Pour ma part, je prône au contraire la libre expression artistique à travers les cadastres. Chaque cadastre est différent et correspond aux aspirations de ses habitants. Ainsi, certains cadastres privilégieront un côté artistique, d'autre un côté fonctionnel voir interactif et je trouve que c'est une bonne chose.

Je pense qu'on doit se contenter de de recenser les cadastres et de nous faire connaitre des autres villages pour leur dire que si l'idée les intéresse, on peut les aider à démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Alvinx
Admin
Alvinx


Nombre de messages : 286
Localisation IG : Montluçon, BA
Date d'inscription : 12/08/2006

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:07

Citation :
concernant les cadastres, je suis contre une normalisation. Que chacun puisse voir le travail des autres pour apprendre des trucs et prendre conseil est une chose, que chaque ville est un cadastre normalisé en est une autre.

Je ne parle pas de normaliser les cadastres, non de d...
Je vais vous taper un exemple ce soir, il ne s agit pas d avoir des cadastres semblables, avec juste le nom des rues changeant !!
il s agit du "parchemin de fond", dirons nous.

Citation :
Ainsi, certains cadastres privilégieront un côté artistique, d'autre un côté fonctionnel voir interactif et je trouve que c'est une bonne chose.

Oké pour la liberté d expresion, mais pas des cadastres qui partent dans tout les sens.

Il faut un minimum de réalisme, donc pas de batiments en 3D, pas de cadastre stylisé PC, etc.

Pour le recensement, si c est la le travail des cartographes, ils vont êter heureux tiens !!

Non, les cartogrpahes font des cartes et des cadastres, des plans, des maquettes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
de_valendreuse
Conseiller
de_valendreuse


Nombre de messages : 76
Localisation IG : tréguier, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2007

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:34

justement, perso, j'aime bien que chaque village à son style pour son cadastre: pour certains, c'est juste un plan, pour d'autre, c'est plus une vision 3d de la ville, etc.

Cela permet de ne pas enfermer les gens dans un style prédéfini avec un code couleur particulier et de voir émerger à l'occasion de nouvelles idées qui améliorent les cadastres.

Sinon, pour le recensement, je trouvais ça pas mal qu'on puisse avoir accès à tous les cadastres à partir de ce forum (avec un lien vers le topic ou le site du cadastre). Et puis, comme ça, celui qui veut créer un cadastre pour sa ville peut venir farfouiller ici pour voir ce qui se fait et trouver des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Alvinx
Admin
Alvinx


Nombre de messages : 286
Localisation IG : Montluçon, BA
Date d'inscription : 12/08/2006

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeSam 12 Mai - 22:49

Tu peux alors redéfinir les rôles des géographes ??

J'essaye juste un peu d'y voir clair ^^

Les géographes auront quoi à faire dans leur domaine de compétence donc ?

Il y a surement des villes sans cadastres, mais bon ..

Sinon, pour la vision 3D, je trouve cela totalement irréaliste, comme tout ce qui est tracé trop parfaitement.

Il y a de nombreux cadastres ou on voit clairement les lignes, et ca fait pas naturel du tout, docn totalement hors époque !!

Toi, tu voudrais quoi alors pour les cadastres ? chacun tire son plan ? moi je comptais faire ce que j'ai dit ci dessus, le tracé de la ville, les rues, la légende, l'annotation du plan est laissée à la liberté de l'artiste, mais pour le fond (le parchemin quoi), le nom de la ville et le blason situé à un endroit précis, peut être un ajout du logo de la SGR et pourquoi pas une carte miniature du duché ou de France (miniature = très petit), avec un point représentant l'emplacement de la ville. (on fait ca nous quand on fait une carte, topologique, topographique ou régionale, ca permet de situer la ville sur laquelle on a travaillé sur le territoire), ca c'est globalisé à tout ce qui sort de la SGR, un peu une empreinte et un "gage de qualité" pourrait on dire.

De plus, je pensais à des normes et autres pour les nouveaux cadastres, qui eux sortiraient de la SGR. (Je rappel qu'ici, on ne travaille pas pour sois, mais pour la collectivité.)

(C'est pour ca que j'ai créé un débat, pour voir le vrai rôle de la SGR. Wink)

Donc j'en viens à ma question : la SGR devient elle un organe de recensement des travaux, ou est elle un organe de création qui innove et développe un produit sur tout les royaumes ?

les autres géographes, réagissez, qu'on ne soit pas les seuls à débattre, ce qui est discutté ici concerne tout les membres, même si pour l'instant, on parle beaucoup carte ^^
Revenir en haut Aller en bas
de_valendreuse
Conseiller
de_valendreuse


Nombre de messages : 76
Localisation IG : tréguier, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2007

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:24

je dois bien avouer que personnellement, j'ai toujours eu du mal à voir ce qu'était un cartographe et un géographe et ne fait beaucoup la différence. Sinon, je demande à avoir les accès pour poster dans la partie bretonne, merci.

Et les autres, Alvinx a raison, venez donner votre avis, c'est important, on est plus de deux dans la SGR.
Revenir en haut Aller en bas
aieouille
Cartographe
aieouille


Nombre de messages : 27
Localisation IG : Mort et enterré
Date d'inscription : 20/01/2007

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeDim 13 Mai - 22:27

La SGR ne doit rien "fabriquer" à mon avis (et ce n'est pas en contradiction avec le travail pour la collectivité). Toutes les oeuvres sont celles de leurs auteurs avant tout. Mais ces auteurs viennent ici trouver des idées, des conseils, demander des avis ou dispenser tout cela. Certaines oeuvres peuvent être des ouvrages collectifs et c'est là que la SGR joue son rôle fédérateur en permettant à ceux qui veulent réaliser certaines études de trouver les personnes qui vont collecter les données, aller chercher les informations dont ils manquent.

Je pense donc concrètement qu'une bibliothèque bien remplie et ouverte à tous est un objectif majeur pour nous.

Un parchemin de fond proposé ça uniformiserait les tailles. J'en aurais déjà mis un sur mes cartes si j'en avais un beau à ma disposition. A défaut je me contente d'un beijasse uni en toile de fond.
Plus généralement que certains détails soient disponibles pour tous pour faciliter la réalisation de cartes serait une bonne chose. Je pense par exemple à des motifs de forêt, de montagne, de vignes, de vergers, de plages, de falaises, ... il y a tant de choses à représenter qui sont communes à des tas de lieux.
Citation :
j'ai toujours eu du mal à voir ce qu'était un cartographe et un géographe et ne fait beaucoup la différence
Sur la différence entre géographe et cartographe, on peut disserter ...

Le géographe est celui qui connait la région ou le pays qu'il étudie. Dans tous les aspects : il doit savoir qui vit sur ce territoire, ce que les gens font et quel est l'impact de leurs activités sur ce territoire. Ici concrètement il se trouverait plutôt du côté des conteurs.

Le cartographe n'a pas besoin de ça, il dessine, c'est avant tout un artiste. La carte n'est qu'un moyen de communication pour montrer une partie des connaissances du géographe. En fait ses connaissances sont plutôt techniques, sur la manière de faire une carte, de mettre en valeur une information.
Citation :
Il faut un minimum de réalisme, donc pas de batiments en 3D (...)
La vision 3D n'est pas irréaliste (et de toute façon vu que l'on cultive du maïs est-ce que ça importe vraiment ?). Pour un plan de ville, la perspective a été énormément utilisée ce n'est que quand on a commencé à prendre des mesures sur le terrain, à fabriquer des cartes géométriquement correctes que la vue zénithale a pris le dessus (en france vers 1670). La vue perspective permet en plus d'accentuer le côté monumental d'une ville. Par exemple, on met l'Est en haut parce que les églises sont orientées vers l'Est et qu'ainsi on voit toutes leurs façades sur la carte.
Revenir en haut Aller en bas
de_valendreuse
Conseiller
de_valendreuse


Nombre de messages : 76
Localisation IG : tréguier, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2007

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:30

très juste pour le relief et la perspective, les cartes du moyen-âge sont toutes en 3d finalement et souvent, on y représentait même des gens et autres, ce qui donne les magnifiques gravures qu'on peut encore admirer aujourd'hui. Et puis, si on veut absolument faire des cartes comme au moyen-âge, il faudrait s'amuser à faire ces mappemonde d'abbaye en forme de disque et perso, ça me bote pas trop Laughing .

Sinon, concernant géographe et cartographe, merci d'avoir éclairer ma lanterne. En fait, je suis les deux et même plus géographe que cartographe depuis mes débuts ici. Mais bon, vu que j'attaque la carte de bretagne en ce moment, je rattrape le coup. Sinon, je demande toujours à pouvoir poster les stats breton et tout car de part mes accès, je les ai toujours à jour pour toutes les villes (à 5 jours près)
Revenir en haut Aller en bas
SylD
Conseiller



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2006

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeJeu 24 Mai - 1:50

Arf, j'ai beaucoup de choses à dire... Rolling Eyes


La cartographie ne se limitera pas aux cadastres, d'une part.
D'autre part, concernant les cadastres, je pense moi qu'il faut que chaque cadastre soit différent, certe, mais que tous arborrent les mêmes techniques de construction. Si tous sont différents, que qualifie t'on de cadastre ?

Pour les petits soucis de définition, je souhaiterais mettre ma dose au mélange. Les cartes établies au Moyen-Age sont de deux types : décoratives (c'est à dire de T en O, ou en "disques" comme il a été dit, avec simplement une fonction d'agréément, de plaisir visuelle, de richesse, cartes faites par les religieux), et utilitaires (les cartes marines, ou portulans, faites par des mathématiciens, des astronomes, des explorateurs, qui là servaient à se repérer dans l'espace).
Les cadastres et la cartographie statistique sont nés plus tard, mais passons, nous en ferons quand même. Les cadastres ont clairement été construits selon des besoins utilitaires : les premières versions remontent à l'Antiquité égyptienne, où, les inondations inondant les terres chaque année, il a été établi une cartographie des parcelles pour les conserver.
Ainsi, pour moi, la dimension utilitaire est plus importante dans le cadastre. Il convient donc d'abord de chercher à définir qu'est ce qui appartient à qui ! Mais cela n'empeche pas d'habiller la représentation graphique et d'en faire un art.
Quant aux définitions du géographe et du cartographe, je me sens obliger d'y participer. Le géographe s'intéresse à la Terre (Gé). Il cherche à comprendre comment elle s'organise. De fait, le géographe s'intéresse à la disposition et l'organisation des espaces, des paysages et des territoires (est-il besoin de définir ces termes ?). Le cartographe se moque de tout cela. Ce qui l'interesse lui est moins théorique : il s'agit de représenter le plus rigoureusement et le plus lisiblement une information géographique (c'est à dire un fait spatial). Pour résumer, le cartographe réalise l'outil de synthèse du travail du géographe qui le conçoit.


Sur le rôle de la SGR, je ne suis pas d'accord avec tpo Aie. Je pense que la SGR doit être un organe de travail qui signe un travail. Mais ce travail est aussi le fruit d'une multitude de personnes qui ont aussi le droit de signer. Pour illustrer, je dirais que quelqu'un qui fait une étude, puis une carte, ou plusieurs, sur un sujet statistique doit forcément faire appel à des "recenceurs", qui ne seront en aucun cas remercié de leur travail si celui qui projette l'étude la signe de son nom.


Bon, assez parlé. drunken
Je vous fais pour bientôt un exemple de ce que peut donner de la cartographie statistique avec certains outils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alvinx
Admin
Alvinx


Nombre de messages : 286
Localisation IG : Montluçon, BA
Date d'inscription : 12/08/2006

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeJeu 24 Mai - 15:33

Merci SylD, on est au moins d'accord sur un point : faut pas laisser les cadastres aller dans tout les sens comme on en voit partout et exiger un minimum de réalisme !!
Revenir en haut Aller en bas
de_valendreuse
Conseiller
de_valendreuse


Nombre de messages : 76
Localisation IG : tréguier, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2007

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:50

et bien c'est vrai que parfois, c'est un peu trop le grand n'importe quoi comme des cartes qui ne correspondent pas du tout à la ville qu'il représente mais je suis contre le fait d'imposer une norme, comme un code couleur, un même système de représentation graphique. Après, je dois avouer que j'aime bien quand un peu de 3d ou de graphisme moyen-ageux avec angle de vue est introduit. Là encore, je ne suis pas contre d'imposer une limite, afin que ça reste tout de même une carte et que ce soit lisible.

En fait, plutôt qu'une limite, je préfèrerais un jugement au cas par cas, un peu comme un label sauf qu'au lieu de label rouge, c label sgr Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Alvinx
Admin
Alvinx


Nombre de messages : 286
Localisation IG : Montluçon, BA
Date d'inscription : 12/08/2006

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeVen 25 Mai - 15:55

de_valendreuse a écrit:
et bien c'est vrai que parfois, c'est un peu trop le grand n'importe quoi comme des cartes qui ne correspondent pas du tout à la ville qu'il représente mais je suis contre le fait d'imposer une norme, comme un code couleur, un même système de représentation graphique. Après, je dois avouer que j'aime bien quand un peu de 3d ou de graphisme moyen-ageux avec angle de vue est introduit. Là encore, je ne suis pas contre d'imposer une limite, afin que ça reste tout de même une carte et que ce soit lisible.

En fait, plutôt qu'une limite, je préfèrerais un jugement au cas par cas, un peu comme un label sauf qu'au lieu de label rouge, c label sgr Laughing .

Je vais essayer de continuer à c/c des cadastres, mais parfois dur d'avoir les auteurs et dates de MAJ.

Mais il y a vraiment des cadastres horribles !! fait n'importe comment avec un pinceau de 10 et pas soigné du tout.

Sinon, on veut pas imposer un code couleur (juste interdire certains couleurs, hors époque ^^), juste un format, peut être plusieurs styles d'écriture, histoire d'éviter les styles type comme Arial ou autre, pas du tout adapter ^^
Sinon, je pense toujours qu'un parchemin de fond commun serait bien.

Et comme tu le dis, un "label" SGRR serait marque de qualité et d'historicité. Comme si on controle la qualité des travaux quoi .. et vérifier qu'il n'y a a pas de souci de cohérence, de copie de travaux plus anciens ou autres.

Moi, j'aimerais surtout un rendu visuel acceptable et un style pas trop made PC quoi ..
Revenir en haut Aller en bas
SylD
Conseiller



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2006

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeSam 26 Mai - 0:18

Juste au passage : pour supprimer l'effet made in PC, nous devons déjà supprimer les couleurs (regardez encore aujourd'hui des cadastres, et vous verrez qu'il n'y a pas besoin de couleur pour une agréable lecture).
Revenir en haut Aller en bas
de_valendreuse
Conseiller
de_valendreuse


Nombre de messages : 76
Localisation IG : tréguier, Grand Duché de Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2007

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeSam 26 Mai - 1:47

mouai, je sais pas, parfois, je trouve ça pas mal les couleurs, ça permet d'indiquer les types de batiment par exemple. Je pense notamment à un cadastre très travaillé dans le berry je crois, peut-être celui de St-Aignan.

ça me fait penser d'ailleurs qu'on remarque deux type de cadastre (plus les torchons grand n'importe quoi illisibles comme Rohan):

- les vrais cadastres, cartes 2D sans relief précis et comportant généralement un code couleur.
- les cadastres moyen-ageux stylisés avec angle de vue, parfois moins réaliste mais tellement plus mieux (à mon gout).

Ce qui m'amène à la question suivante: on appelle ces cartes des cadastres mais en vérité, la plupart du temps, ils n'ont pas tout à fait le même but qu'un vrai cadastre. Donc, veut-on vraiment faire de vrais cadastres?

je laisse toutes ces questions et analyses à vos bons soins messieurs, je fête mes 20 ans ce week-end Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Cassandres
Conteur
Cassandres


Nombre de messages : 3
Localisation IG : Muret Comté d'Armagnac Comminges
Date d'inscription : 02/05/2007

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeDim 27 Mai - 8:07

Bonjour à tous
Pour les conteurs il y a plusieurs catégories
*** Histoire
*** Légendes
*** Us et coutumes
Je suis en Lorraine pour le jeu ig et originaire de la Savoie HRP

Tout comme les autres Comté/Duchés , et autres "royaumes récemment créés) , ces catégories sont très riches

Par contre le moyen âge est riche en Chanson de Geste et en poètes en tout genre

Ce serait bien d'avoir un "forum ou sous forum" bien spécifique
Merci de m'avoir écoutée

Certains cadastres sont d'une tristesse et avec des noms de rues irréalistes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alvinx
Admin
Alvinx


Nombre de messages : 286
Localisation IG : Montluçon, BA
Date d'inscription : 12/08/2006

Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitimeJeu 21 Juin - 10:31

Demandes prises en comptes Cassandres Wink

Pour la SGRR, j'aimerai que chacun expose ses idées concernant son avenir.

Je suis fort surpris qu'en deux semaines d'absence, il n'y ait quasi rien de neuf.

SylD et Tony ne passent toujours pas régulièrement, en salle de travail aucun projet .. à défaut d'activité, j'ai l'impression que je suis incapable de faire bouger la société et la rendre active. No No

C'est pourquoi j'aimerais votre opinion à tous afin que la vie reprenne et qu'il y ait des projets.
Avec les conteurs, je vais essayer de remplir la bibliothèque de contes, récits et autres.
Niveau statistiques (recenseurs), j'ai eu une discussion avec SylD, on arreterait de c/c les stats des villes en bibliothèque.
Pour les cadastres (géographes), il semblerait que la SGRR ne soit pas un organe de production, mais bien de recensement et de source de conseil et inspiration ..

A vous de réagir, afin de réorienter si nécessaire le fil conducteur.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Empty
MessageSujet: Re: Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie   Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat constructif sur l'avenir de la Société de Géogpahie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Société de Géographie des Royaumes Renaissants :: Hall d'accueil des visiteurs :: Atrium de la Société de Géographie des Royaumes.-
Sauter vers: